L’une, l’Association des Béninois étudiants venus de Côte d’Ivoire (ABEVCI), a 20 ans. L’autre, la Diaspora cercle d’actions (DCA) a 3 ans. Elles étaient en fête pour célébrer leurs anniversaires de naissance du 18 au 21 décembre dernier en trois actions.
Première journée des festivités, première action consacrée au don de sang des membres desdites associations. En effet, conscients que le sang c’est la vie, les membres des deux creusets ont organisé une séance de don de sang au profit des hôpitaux du Bénin qui manquent parfois de ce liquide vital pour leurs malades. Cette action sociale s’est déroulée au Campus d’Abomey-Calavi.
La deuxième activité s’est traduite par l’organisation du tournoi de football, le maracana. À l’issue de cette compétition de six équipes, c’est celle des vétérans du DCA qui a remporté le tournoi.
Enfin la soirée de gala ! Réunis dans un hôtel de Cotonou, les membres des deux associations ont partagé un repas. Cette soirée de gala a permis à la diaspora béninoise venue de la Côte d’Ivoire de se retrouver entre amis et frères perdus de vue pendant des années.
Réussir leur l’intégration dans leur pays d’origine et contribuer à son développement, tels sont les objectifs de l’ABEVCI et de la DCA.