Après des propos injurieux prononcés à l’encontre du chef de l’État béninois lors d’une émission sur la chaîne de télévision togolaise DIRECT 7, Dr Marius Janvier Dossou-Yovo, ancien secrétaire général de la HAAC (Bénin) a saisi l’institution en charge de la régulation de la presse au Togo dans une lettre ce vendredi 18 août 2023 pour dénoncer des “dérapages sur certains médias togolais”.
Dans une correspondance adressée au président de la HAAC du Togo, Marius Dr Janvier Dossou-Yovo, enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi et Expert en droit du cyberespace et des médias a exprimé son indignation face à « une systématisation des injures contre le Chef de l’Etat béninois dans les médias togolais avec des relais sur internet ». Une pratique qui selon lui, ne relève “ni plus ni moins” d’une “contorsion du principe de la liberté d’expression qu’il convient de dénoncer et de sanctionner”.
En effet lors d’une émission de décryptage de l’actualité sur la crise politique et l’intervention de la CEDEAO au Niger, sur la chaîne togolaise DIRECT 7, les invités ont tenu des propos que l’ancien Secrétaire de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication du Bénin (HAAC) a qualifié de « manquements graves » aux autorités béninoises.
« Comme dans une dynamique d’avis partagé, le journaliste de l’émission en cause a acquiescé au lieu de reprendre son invité ou l’obliger à retirer ce terme injurieux comme l’aurait fait tout journaliste respectueux de la déontologie de la profession. », a-t-il fait savoir.
Dr Marius Janvier Dossou-Yovo demande aux responsables la HAAC du Togo des “mesures fortes pour mettre fin à ce qui semble bien plus à l’acharnement qu’à une simple volonté d’opiner” et qui loin d’être une erreur, est une violation de la “déontologie du journalisme”.
Auteur du livre “Contenir l’onde de choc, Nouveaux médias et régulation à l’ère du numérique, Aspects juridiques”, Marius Janvier Dossou-Yovo est juriste de formation et Administrateur civil. Titulaire d’un Doctorat d’État en droit privé, il est enseignant chercheur à l’université d’Abomey-Calavi. Pendant plusieurs années, il a travaillé dans l’instance de régulation des médias du Bénin où il a occupé le poste de secrétaire général.