Une révélation troublante tenue par Nadège Ahoga, la directrice départementale des affaires sociales de l’Atlantique, concernant la fermeture récente d’un centre d’accueil pour enfants vulnérables. Selon la directrice, des enfants se déplaçaient en binôme pour mendier au nom de ce centre.
Un centre qui était censé offrir un refuge et des soins à des enfants défavorisés, a été fermé après que des allégations de mauvais traitements et de négligence envers les résidents ont été portées à l’attention des autorités. La directrice a révélé que l’enquête diligentée a révélé un certain nombre d’irrégularités inquiétantes.
« Dans la rue, nous avons rencontré des enfants qui se déplaçaient en binôme souvent et qui portaient sur eux, de petites affiches avec la mention “Aidez les enfants de la maison d’Israël” et donc à chaque fois qu’on rencontre ces enfants on essayait de rechercher les informations nécessaires sur ce centre», a déclaré Nadège Ahoga au micro de nos confrères de Bip radio ce vendredi 8 septembre.
Elle a ajouté que le centre n’a reçu aucune autorisation pour recevoir des enfants et “ne disposait d’aucun acte juridique de placement”. Pire, “ce centre ne disposait d’aucun agent qualifié parce qu’il y avait des bébés d’une semaine, des enfants d’un mois, des enfants de trois mois jusqu’à 17 ans et plus et sans que le centre ne dispose des moyens humains matériels et des conditions financières nécessaires pour assurer la protection spécifique à chaque tranche”, a-t-elle déploré.
Les autorités ont rapidement fermé le centre d’accueil en question et ont pris en charge les enfants concernés pour assurer leur sécurité et leur bien-être. La directrice a ajouté que des poursuites judiciaires sont engagées contre la promotrice du centre déposée en prison.