Le procureur burkinabè près le tribunal de grande instance de Ouagadougou, chargé des dossiers de terrorisme Émile Zerbo est en visite de travail au Bénin.
« Échanges de bonnes pratiques et dossiers de terrorisme impliquant des Burkinabè », voilà les principaux sujets qui sont discutés au cours de la visite de travail entamé à Cotonou par Émile Zerbo.
Selon RFI, le magistrat burkinabè est accompagné d’une délégation comprenant le chef de la Brigade spéciale d’investigation antiterroriste. Ceux-ci ont « eu des échanges et des séances de travail avec la brigade criminelle, puis la Criet », rapporte le média.
Le procureur Émile Zerbo a été dépêché au Bénin par la junte au pouvoir au Burkina Faso pour discuter du sort de ses compatriotes détenus au Bénin pour faits de terrorisme. Ils seraient plusieurs dizaines.
« Certains dossiers auraient fait l’objet de commission rogatoire adressée au Burkina », informe RFI. Cette visite du procureur burkinabè aurait permis d’obtenir des réponses à la requête d’entraide pénale qui avait été jointe aux dossiers par les autorités judiciaires beninoises.
Il faut noter par ailleurs que la délégation burkinabè a rencontré le ministre béninois de la justice et de la législation, Séverin Quenum.