Le procureur burkinabè près le tribunal de grande instance de Ouagadougou, chargé des dossiers de terrorisme Émile Zerbo est en visite de travail au Bénin.
“Échanges de bonnes pratiques et dossiers de terrorisme impliquant des Burkinabè”, voilà les principaux sujets qui sont discutés au cours de la visite de travail entamé à Cotonou par Émile Zerbo.
Selon RFI, le magistrat burkinabè est accompagné d’une délégation comprenant le chef de la Brigade spéciale d’investigation antiterroriste. Ceux-ci ont “eu des échanges et des séances de travail avec la brigade criminelle, puis la Criet”, rapporte le média.
Le procureur Émile Zerbo a été dépêché au Bénin par la junte au pouvoir au Burkina Faso pour discuter du sort de ses compatriotes détenus au Bénin pour faits de terrorisme. Ils seraient plusieurs dizaines.
“Certains dossiers auraient fait l’objet de commission rogatoire adressée au Burkina”, informe RFI. Cette visite du procureur burkinabè aurait permis d’obtenir des réponses à la requête d’entraide pénale qui avait été jointe aux dossiers par les autorités judiciaires beninoises.
Il faut noter par ailleurs que la délégation burkinabè a rencontré le ministre béninois de la justice et de la législation, Séverin Quenum.