Le 1er août 2025 prochain, jour marquant le 65e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, plus de 5 000 membres des Forces armées béninoises (FAB) sont attendus sur le boulevard de la Marina à Cotonou pour le traditionnel défilé militaire. Des détails de cet événement ont été donnés, jeudi 24 juillet lors d’une conférence de presse animée par le Porte-parole des FAB.
Pour la célébration des 65 ans d’accession du Bénin à l’indépendance, le 1er août prochain, les Forces armées béninoises vont de nouveau offrir du spectacle lors du traditionnel défilé militaire. Selon les statistiques présentées par le Colonel James Johnson, Porte-parole des FAB, lors d’une conférence de presse jeudi 24 juillet à Cotonou, 5080 militaires sont retenus pour la grande parade sur le boulevard de la Marina. Ces hommes et femmes en uniforme seront répartis en 40 pelotons de 127 membres.
Outre les militaires, 16 vecteurs aériens dont des hélicoptères et des aéronefs seront également mobilisés pour animer le défilé aérien qui vient après les parades pédestre et motorisé.
Au côté des Forces armées béninoises, des troupes du Niger, du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Ghana sont aussi invitées pour cette parade militaire. Seul Abidjan a déjà confirmé l’envoi de ses hommes pour ce rendez-vous, a indiqué le porte-parole de l’armée béninoise. Les réponses des autres nations sont attendues pour la configuration complète de ce défilé militaire.

