lamétéo.info
Actualités

Décès de Mgr Marcel Agboton au Bénin : Questions sur son statut canonique et ses funérailles

Partager

Le Bénin pleure la perte de l’ancien évêque Marcel Agboton, décédé hier 14 septembre 2023 dans des circonstances qui soulèvent des questions délicates quant à son titre ecclésiastique et à son lieu d’inhumation.

Monseigneur Honorat Marcel Léon Agboton avait été en 2010, contraint par Mgr Michael A. Blume, nonce apostolique du Vatican au Bénin, à renoncer à sa charge d’archevêque métropolitain de Cotonou et nommé évêque émérite pour des raisons officiellement non éclairées. Il avait même été exilé pendant une période de 10 ans en France. Son retour au Bénin en novembre 2020 est assorti de conditions assez strictes. Il n’a jamais célébré de messe en public par exemple. Ces circonstances particulières suscitent des interrogations sur son statut ecclésiastique au moment de son décès. Est-il toujours considéré comme évêque, ou a-t-il été réduit au statut de prêtre ?

Selon le Droit canon de l’Église catholique, le titre d’évêque est conféré à vie, même si l’évêque est démis de ses fonctions. Cependant, l’Église peut prendre des mesures pour retirer à un évêque ses responsabilités pastorales et administratives.

LIRE AUSSI : Mgr Marcel Agboton s’est éteint : les évêques du Bénin font une exhortation

Une autre question importante concerne le lieu de son inhumation. Mgr Marcel Agboton n’ayant plus de cathédrale attitrée en raison de sa “démission”, il est nécessaire de décider où ses restes seront inhumés. Il existe traditionnellement des cimetières réservés aux prêtres, comme le cimetière des prêtres à Saint Gall de Ouidah. Cependant, compte tenu de sa situation particulière, une dérogation pourrait être envisagée pour permettre son inhumation dans la cathédrale de Cotonou, malgré son écartement de son siège épiscopal ou même à Porto-Novo où il a été également évêque.

La décision finale concernant le statut canonique de Mgr Marcel Agboton et l’emplacement de son inhumation relève des autorités ecclésiastiques compétentes. D’ailleurs selon nos sources, il y aura une session extraordinaire du conseil permanent de la Conférence Épiscopale du Bénin dans les prochains jours pour décider. Il est donc essentiel que ces questions soient abordées avec respect pour la personne décédée et dans le respect des lois et des coutumes de l’Église catholique.

Venance TONONGBE

Partager

Articles similaires

Cotonou : Une jeune fille victime d’une agression mystérieuse ce mardi

Venance TONONGBE

CARE Bénin-Togo et IGD.NIMD outillent des responsables de 13 partis politiques sur le genre, l’inclusion et la gouvernance

Venance TONONGBE

Paul Hounkpè et la FCBE après les échanges avec le président Talon : “Nous sommes mieux placés pour dire ce qui n’a pas marché”

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page