La Police nationale du Togo a mis aux arrêts un présumé cybercriminel accusé d’avoir volé, par voie électronique, plus de 628 millions de francs CFA à une entreprise.
Les agents de la Police nationale togolaise ont effectué une belle prise avec l’arrestation d’un présumé cybercriminel qui a soutiré plus de 628 millions de francs CFA à ses victimes.
Selon Ivoir Web TV, il s’agit d’un individu de nationalité nigériane, résidant à Lomé et qui se présente comme un vendeur de friperie et promoteur d’une société dénommé “ESSENTEX”.
Dans une note d’information en date du mercredi 29 mars 2023, la police a indiqué que tout a commencé avec la plainte d’une entreprise espagnole. L’entreprise a saisi la police « pour enquêter sur un transfert de trois mille (3000) euros fait sur le compte bancaire d’un prétendu cabinet d’avocats dénommé “ESSENTEX PARTNERS AND LAW FIRM” ».
La police a alors ouvert une enquête qui a «permis de découvrir que ledit cabinet d’avocats n’existe pas et que le transfert de trois mille (3000) euros a plutôt été fait sur le compte bancaire de la société ESSENTEX, appartenant au présumé cybercriminel. Interrogé, ce dernier a reconnu faire partie d’un vaste réseau bien organisé de cybercriminels », ajoute le communiqué.
Selon le média, certains membres du réseau sont en cavale et activement recherchés par la police.