lamétéo.info
Société

CRIET : une jeune fille de 19 ans jugée pour  »faux mariages » en ligne

Partager

Une jeune fille de 19 ans a comparu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) au Bénin pour répondre d’accusations d’escroquerie en ligne. Elle aurait proposé de faux mariages via internet, une arnaque élaborée qui aurait trompé plusieurs personnes, dont un Malien qui aurait voyagé jusqu’au Bénin pour sceller le prétendu mariage.

Le procès, qui s’est déroulé le jeudi dernier, a révélé un scénario où des hommes se font passer pour le père de la jeune fille, acceptant la main de la prétendue fiancée, puis disparaissent avec l’argent envoyé pour l’organisation du mariage.

Selon les faits rapportés par Bip radio, l’accusée aurait agi en proposant le mariage en ligne, avec un homme se faisant passer pour son père, acceptant de donner la main de la jeune fille. Toutes les transactions et discussions se dérouleraient au téléphone. Une fois que les paiements pour l’organisation du mariage étaient effectués, le soi-disant beau-père et la fiancée fictive disparaissaient, laissant derrière eux des victimes frustrées.

La dernière victime identifiée dans cette escroquerie présumait qu’elle serait un Malien, qui aurait voyagé au Bénin pour concrétiser le mariage. Cependant, à son arrivée, il aurait découvert qu’il n’y avait personne. De retour dans son pays, le Malien aurait recréé un nouveau compte en ligne et contacté la jeune fille pour le même objectif, ignorant apparemment l’escroquerie précédente. C’est lorsqu’il se rendait à un retrait d’argent dans une agence que la jeune fille a été interpellée.

Devant la CRIET jeudi, l’accusée a nié les faits, affirmant qu’un ami l’enverrait retirer de l’argent. Cependant, le ministère public a requis une peine de 7 ans d’emprisonnement, dont 3 ans ferme, et une amende d’1 million de francs CFA contre elle.

L’avocat de la défense a plaidé l’absence d’éléments intentionnels, arguant que la jeune fille ignorait que celui qui l’a envoyé retirer l’argent était impliqué dans des activités de cybercriminalité. Il a donc demandé une relaxation au bénéfice du doute.

Le délibéré de cette affaire est prévu pour le 21 décembre.


Partager

Articles similaires

Bénin : un Préfet ordonne l’abattage systématique des chiens et chats errants dans son département

Raïssa NOUGBODOHOUE

Réapparition de la peste porcine dans le nord du Bénin : plus de 200 animaux déjà décimés à Pèrèrè

Venance TONONGBE

Le CEG Tankpè honore ses lauréats au BEPC et au BAC : Une célébration de la réussite et un appel à l’amélioration du cadre de travail

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page