La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné un homme à 15 ans ferme de prison pour traffic de drogue. C’est ce mardi 30 mai alors qu’il dit être venu au Bénin pour la signature de documents d’héritage, rapporte Libre Express.
Selon le média, il s’agit d’un Hollandais arrêté à l’aéroport de Cotonou en février dernier en possession d’un sac à main contenant de la cocaïne dissimulée dans des paquets de chocolats. Placé en détention provisoire depuis le 15 février dernier, il a été reconnu coupable des faits de traffic international de drogue.
Pour le prévenu, sa présence sur le sol béninois était liée à la signature des documents de son héritage et il explique être au Bénin après avoir rencontré une femme qui serait une fonctionnaire du ministère des affaires étrangères du Royaume-Uni.
La Cour a suivi entièrement la réquisition du procureur qui avait réclamé sa condamnation à 15 ans ferme de prison.
Pour sa défense, lors de son audience en avril 2023, Me Nadine Dossou Sakponou, son avocate a plaidé pour la clémence de la Cour. Elle aurait affirmé que son client serait atteint de troubles psychotiques notamment de la schizophrénie et demande son extradition aux Pays-Bas où il pourra purger sa peine et recevoir des soins.