“Pas de vaccin, pas de sexe” suggère une poétesse aux femmes sud-africaines afin d’exhorter les hommes à se faire vacciner.
Alors que l’Afrique du Sud est confronté au refus d’une partie de la population majoritairement masculine à se faire vacciner, la poétesse et actrice Lebogang Mashile appelle les femmes à travers son compte Twitter à une grève du sexe d’après les informations rapportées par France Info le vendredi 20 août. Cette dernière avoue être surprise par le refus des hommes de se faire vacciner, rappelant que l’Afrique du Sud avait connu dans le passé les dégâts du sida. Elle poursuit en affirmant que les femmes devraient être exigeantes sur ce point dans le but de pousser les hommes à la vaccination et assurer ainsi une meilleure santé à tous: « Pour notre bien, les femmes doivent conditionner le pumpum [sexe] à la vaccination », ajoute la poétesse.
Face à ces propos, les femmes ont immédiatement réagi. Certaines lui reprochent d’utiliser le corps de la femme comme outil de communication alors que d’autres s’en amusent.
Quant aux hommes, ils sont partagés entre deux avis: certains s’en moquent et d’autres trouvent que c’est une bonne idée de la part de la poétesse.