lamétéo.info
Actualités

Coton, maïs, riz et manioc au Bénin : l’État met en place un soutien stratégique aux producteurs agricoles

Partager

Le ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui, a détaillé, lors d’un point de presse après le Conseil des ministres du 23 avril 2025, les nouvelles mesures d’accompagnement des producteurs agricoles béninois. L’État met en place une série de subventions sur les engrais et le riz afin de rendre la production agricole plus rentable et de lutter contre la malnutrition.

Le gouvernement béninois renforce son appui au secteur agricole. Lors d’un point de presse tenu après le Conseil des ministres du 23 avril 2025, le ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui, a détaillé les nouvelles mesures destinées à accompagner les producteurs agricoles.

« C’est un choix souverain d’accompagner les producteurs, de prendre des mesures pour que la production soit rentable pour l’exploitant », a-t-il déclaré. Le soutien porte sur l’ensemble des principales spéculations agricoles, notamment le coton, le maïs, le riz et le manioc.

Dans un contexte de hausse des prix sur le marché international, le gouvernement a décidé de subventionner le coût des intrants. Ainsi, le sac d’engrais NPK acquis à 21 750 francs CFA sera vendu aux producteurs à 17 000 francs CFA. Concernant le riz, dont le sac de 50 kilogrammes a été acheté à 18 750 francs CFA, l’État a accepté, à la demande des producteurs, de le céder à 15 000 francs CFA.

Le ministre a également annoncé que le prix du sac de SSP est maintenu à 14 000 francs CFA. Cette décision vise à encourager sa consommation pour favoriser l’absorption des autres engrais, améliorer la fertilité des sols et optimiser les rendements agricoles.

Selon Gaston Dossouhoui, ces mesures s’inscrivent dans la volonté de booster la production domestique, de renforcer la sécurité alimentaire et de lutter efficacement contre la faim et la malnutrition au Bénin. « C’est pour favoriser une production domestique plus élevée », a-t-il souligné, réaffirmant la volonté du gouvernement de soutenir durablement le monde rural.


Partager

Articles similaires

Gouvernement du président Romuald Wadagni au Bénin : 7 ministres de Patrice Talon reconduits

Philippe LOKONON

Législatives 2023 au Bénin : Tous au vote avec l’une de ces pièces dimanche

Venance TONONGBE

Présidentielle 2026 au Bénin : « Yayi Boni fait partie de cette ancienne France-Afrique qui peine à vouloir mourir », rapporte Kemi Séba et lance un ultimatum

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page