Au Bénin, des élèves du primaire apprennent à connaître leurs devoirs et à mieux les accomplir. Ceci, grâce à un jeu concours “ Je connais mes devoirs ”, organisé par l’ONG Demeure d’Amour.
Des élèves du primaire des écoles publiques et privées des départements de l’Atlantique et du Littoral ont bénéficié de plusieurs séances d’éducation aux devoirs de l’enfant couronnées par un jeu concours “Je connais mes devoirs ”. La phase finale de ce jeu a eu lieu dans les locaux de la Chaire UNESCO, samedi 25 février dernier, en présence du Dr Mathieu Dohoumon, secrétaire scientifique de la Chaire UNESCO qui, a félicité l’ONG Demeure d’Amour, l’initiatrice de l’événement.
Pour Dr Colombe Sacramento Dossou, présidente de cette organisation, l’objectif de cette initiative est de « montrer le lien étroit qu’il y a entre le devoir et les droits parce que les enfants pensent qu’ils ont seulement des droits à réclamer et qu’ils n’ont pas de devoir.»
C’est pour cela que son ONG a parcouru depuis le mois d’octobre dernier, certains établissements scolaires pour montrer le bien fondé qu’il y a dans l’accomplissement de son devoir. Ensuite, l’ONG Demeure d’Amour a appelé les élèves à choisir un devoir et à produire une œuvre en lien avec ce devoir à travers un concours.
A la phase finale de cette compétition, 5 enfants provenant de 8 écoles ont été retenus pour présenter leurs œuvres notamment, la poésie, le chant, le dessin et autres. De ces 5 élèves finalistes, les trois premiers sont repartis avec des prix. Un vélo VTT pour le premier prix et un jeu de scrabble et un autre d’attention pour les deux autres prix.
Prenant la parole, Pr Gérard Aïvo, président d’honneur de l’ONG Demeure d’Amour, a montré la pertinence de l’événement. « C’est une bonne initiative prise par l’ONG Demeure d’Amour de commencer à prendre en charge les petits enfants et à apprendre à découvrir leurs droits et leurs devoirs pour faire d’eux des pères et des mères exemplaires de demain », a-t-il soutenu.
Aussi présent, Médard Zangrono, représentant du ministre des enseignements maternel et du primaire, a reconnu que l’initiative est en lien avec les objectifs du développement durable sur l’accès de tous à une éducation de qualité et donc s’engage à soutenir Demeure d’Amour.
A souligner que l’ONG a été créée en 2018, dont l’objectif est d’accueillir les enfants en situation difficile, notamment les cas sociaux et les orphelins. Elle compte aujourd’hui 47 orphelins, de la tranche de 02 à 14 ans.