Il a fallu un communiqué de l’Ambassade des États-Unis au Bénin invitant les ressortissants américains qui le souhaitent à rentrer dans leur pays pour qu’une polémique naisse sur les réseaux sociaux. En effet, plusieurs internautes avancent que c’est en prélude à une dégradation de la situation sanitaire liée au coronavirus dont aurait connaissance en particulier l’ambassade que ce dernier aurait fait ce communiqué.
Afin de vérifier les tenants et les aboutissants du communiqué et de comprendre les réelles motivations de sa diffusion, la rédaction de Lameteo s’est rapprochée de l’ambassade des États-Unis au Bénin. Il ressort que l’appel à rentrer aux USA n’est pas spécifiquement adressé aux américains résidents au Bénin mais plutôt à tous les Américains qui se trouvent à l’étranger.
Mieux, l’Ambassade des États-Unis se dit engagée aux côtés du gouvernement béninois “ pour aider le Bénin à faire face” à la pandémie mondiale.
Lire ici l’interview accordée par Chris D. Helmkamp, directeur des affaires publiques, porte-parole de l’Ambassade des États-Unis.
Que doit-on retenir du message publié appelant les Américains vivant au Bénin de rentrer?
Le 19 mars, le Département d’État des Etats-Unis a conseillé aux citoyens américains du monde entier d’éviter les voyages internationaux en raison de l’impact mondial du COVID-19, et de prendre des dispositions pour rentrer chez eux, car les compagnies aériennes commençaient à annuler de plus en plus de vols internationaux. Cet avis s’adresse à tous les Américains à l’étranger, et pas seulement à ceux qui se trouvent au Bénin.
L’Ambassade a réduit ses opérations à partir du 30 mars, en respect des directives du Gouvernement du Bénin et du Gouvernement des Etats-Unis visant à prévenir la propagation de cette terrible maladie. Toutefois, l’Ambassade continue de mener des activités essentielles.
Il s’agit notamment d’aider les Américains à rentrer chez eux, de maintenir les programmes de coopération en matière d’aide au développement, et de travailler avec le Gouvernement du Bénin, les professionnels de la santé et d’autres experts pour aider le Bénin et sa population à faire face à cette pandémie mondiale. Nous sommes tous concernés.
Et pourquoi maintenant alors que la présence du Coronavirus au Bénin est annoncée depuis des semaines?
Le 19 mars, nous avons conseillé à tous les Américains à l’étranger – et pas seulement à ceux se trouvant au Bénin – d’organiser leur retour immédiat aux États-Unis car de nombreuses compagnies aériennes commençaient à annuler des vols internationaux.
Avec la réduction continue de possibilités de vols internationaux, il est encore plus important pour les Américains d’organiser leurs vols de retour maintenant, car ils risqueraient sinon de devoir rester à l’étranger pour une période indéterminée.
Il y a-t-il matière à craindre pour la situation sanitaire au Bénin compte tenu de la pandémie du Covid-19?
La COVID-19 ne connaît pas de frontières et affecte les personnes indifféremment. Nous demandons à tous de respecter les directives du Gouvernement du Bénin et de consulter les sources d’information officielles, notamment le Ministère de la Santé du Bénin et l’Organisation Mondiale de la Santé.
Nous pouvons tous contribuer à mettre fin à cette pandémie en adoptant de simples Gestes qui sauvent tels que se laver les mains régulièrement, éviter de se toucher le visage, tousser ou éternuer à l’intérieur de son coude ou dans un mouchoir en papier, et maintenir au moins deux mètres de distance entre soi-même et les autres personnes.