Au terme de trois matchs livrés à la CAN 2021, certains pays ont réussi à se faire une place en huitième de finale. Point des neuf pays déjà qualifiés.
À l’issue des matchs de la phase de poule, 9 pays sur 16 ont déjà validé leurs billets pour les huitièmes de finale. Dans le groupe A, le Cameroun pays hôte a été le premier qualifié de la compétition après sa deuxième victoire obtenue face à l’Éthiopie 4-1. Mais les Lions Indomptables n’ont pas réussi à faire le Carton plein, car accrochés 1-1 par le Cap Vert lors de la troisième journée. Dans le même groupe, les Étalons du Burkina Faso après leur défaite lors du match d’ouverture 2-1, ont réussi à se relancer face au Cap Vert avant d’être calés par l’Éthiopie 1-1. Le Burkina Faso 4 points et le Cap Vert également 4 points, tiennent compagnie au Cameroun en huitième de finale.

Dans le groupe B, le Sénégal favori sur papier, n’a pas réussi à imposer son hégémonie sur ses adversaires. En trois matchs, les Lions de la Teranga n’ont marqué qu’un seul but et c’était face aux Warriors du Zimbabwe au premier match. Ils n’ont plus inscrit le moindre but face à la Guinée et au Malawi. Les hommes d’Aliou Cissé moins convaincants, terminent premier avec 5 points et passent au second tour, le Syli national bien qu’étant défait lors de la dernière journée, a honoré sa présence avec 4 points et les Flammes du Malawi aussi présentes en huitième avec 4 points.

Le Maroc et le Gabon dans le groupe C, se sont séparés sur un score de parité 2-2 mardi lors de la dernière journée, mais se qualifient tous deux en huitième. Les îles Comores créent la surprise face aux Black Stars 3-2 et peuvent rêver d’une place en huitième, quant au Ghana, il quitte la compétition.
Le Nigeria déjà qualifié lors de sa deuxième sortie dans le groupe D, essayera de réussir un 3 sur 3 ce mercredi face à la Guinée Bissau.
Par ailleurs, 7 places restent à se faire entre l’Égypte,le Soudan, la Guinée Bissau, la Guinée Équatoriale, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, les Îles Comores, le Mali, la Tunisie, la Gambie, la Mauritanie et l’Algérie.

