La 1ère journée de la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2021au Cameroun a eu lieu le 9 janvier 2022. Le pays hôte de la CAN, le Cameroun a eu raison du Burkina Faso tandis que l’Éthiopie a enregistré une défaite face au Cap Vert.
Alors que les Étalons du Burkina Faso ont mené au score pendant environ une vingtaine de minutes, les Lions indomptables du Cameroun ont réussi à renverser le jeu et l’ont emporté 2-1. D’abord le match a été dominé par les hommes d’Antonio Conceiçao. Malgré cette domination les coéquipiers de Karl Toko Ekambi concèdent le premier but à la 24 è minute. Menés peu avant la demi-heure de jeu par un but de Gustavo Sangaré, les hommes d’António Conceição se sont rattrapés grâce à un Vincent Aboubakar double buteur de la soirée sur penalty 40è et 45è+3.
Le Cameroun prend les commandes du groupe A devant son public au stade d’Olembé.
Le second match de la soirée opposant Ethiopiens et Cap Verdiens s’est soldé sur la victoire Cap verdienne 1-0. Dominateur durant le premier acte, les Requins bleus ont peiné avant d’ouvrir le score face à une équipe éthiopienne réduite à dix dès la douzième minute. Sur une faute de Yared Bayeh, défenseur Ethiopien, l’arbitre sort rouge. Les requins bleus ont pris la commande du match mais ne parviennent pas à concrétiser les occasions.Il faudra attendre la fin de la première mi-temps pour ouvrir le score.
D’abord, à la 27e minute l’Éthiopien Mignot Dada était proche d’ouvrir le score contre son camp mais a été sauvé par son gardien Teklemariam. À nouveau sauveur, le portier éthiopien a été une nouvelle fois déterminant à la 34e minute sur une double occasion du Cap-Vert.
Mais, juste avant la pause (45e+ 1), ce dernier n’a pu empêcher Julio Tavares d’ouvrir la marque. Sur une remise dans l’axe de Garry Rodrigues, Tavares place la tête et ouvre le score 1-0.
Du retour des vestiaires, les Requins bleus bien qu’étant dominateurs, ont manqué de réalisme dans la surface adverse. 1-0 score final, le Cap Vert débute sa troisième participation de la plus belle des manières.