Dans sa réplique suite à une interview du président Patrice Talon, publiée par Jeune Afrique, l’ancien chef d’Etat a opiné sur la situation politique du Bénin.
L’ancien président Boni Yayi fait un diagnostic de la situation sociopolitique au Bénin et affirme que « nous sombrons sous le régime de parti unique ». Pour lui, « l’environnement actuel suscite des inquiétudes car dans ce processus, le Peuple souverain a été privé de ses prérogatives constitutionnelles et légales plongeant notre pays dans une incertitude ». Aussi, il se demande « comment gérer la problématique d’une gouvernance locale sans décentralisation et d’une décentralisation sans gouvernance locale en dehors du Peuple ? »
Il fustige par ailleurs, le fait que de nombreux hommes et femmes politiques soient selon lui, arbitrairement en prison ou en exil. Une situation qui inspire la désolation dans les propos de l’ancien chef de l’Etat lorsqu’il martèle: « Ne tuons pas notre Démocratie. La fin de mandats ne signifie pas la mort ou la soumission si la gouvernance ne convient pas ». Et pour endiguer le mal, il propose « le dialogue pour régler nos problèmes, le respect des Droits de tous les citoyens pour la Paix, la stabilité et la sécurité ».
1 Commentaire
Que Yayi Boni laisse cette affaire et nous parler du dossier Dangnivo et Bernadette.