lamétéo.info
Actualités

BEPC, BAC au Bénin : Utiliser un bic ou des poudres magiques ne marche pas sans le Fâ, tout se joue 3 mois avant l’examen, tranche un prêtre Fâ (1/4)

Partager

Au Bénin, alors que les examens de fin d’année scolaire du BEPC et du BAC approchent à grands pas, Lameteo, votre journal de référence, se penche sur un aspect souvent tabou : la préparation spirituelle. À travers un dossier spécial, nous explorerons les différentes pratiques spirituelles et religieuses qui peuvent aider les candidats du BEPC et du BAC à aborder leurs épreuves avec sérénité et confiance. Pour ce premier article, Bokonon Kêgnon, prêtre Fâ, nous éclaire sur des rituels ancestraux issus du Fâ.

Entretien avec Bokonon Kêgnon

Pour garantir la réussite des candidats aux divers examens, quelles sont les pratiques sur le plan spirituel qui doivent être mises en œuvre ?

Bokonon Kêgnon : Je suis Bokonon Kêgnon. En ce qui concerne les candidats aux divers examens, chez nous les bokonon, comment cela se passe-t-il ? Trois mois avant le jour de l’examen, le candidat ou la candidate doit se rendre chez un bokonon ou un prêtre de Fâ pour faire une consultation par rapport à l’examen. Cela permet de demander sous quel signe il ou elle se trouve, quelles précautions prendre pour que tout se passe bien le jour de l’examen et pour obtenir des résultats positifs. Le signe est alors révélé. Si rien n’est à faire et que tout se passera bien pour vous, le Fâ le dira. Mais si des sacrifices sont nécessaires en fonction du signe révélé lors de la consultation, le Fâ le dira également. Des sacrifices seront alors recommandés, ainsi que des comportements à adopter lors de la composition, et des choses à éviter de toucher. Tout cela dépend du prêtre de Fa que vous consultez. Certains prêtres de Fâ peuvent préparer des bics, des charmes ou des poudres que vous utiliserez. Mais chez nous, il faut d’abord la consultation de Fa pour être sûr à 100%.

À côté de ces sacrifices, est-ce que des offrandes s’imposent ?

Bokonon Kêgnon : Chez certains, il y a des dons qui s’imposent, mais chez d’autres prêtres de Fâ, ils ne vous imposeront rien. Ils vous diront simplement qu’il vous faut telle somme pour les sacrifices, et vous les ferez. Si tout se passe bien et que vous êtes admis à l’examen, vous pouvez alors décider de remercier le prêtre de Fâ avec des biens ou tout ce que vous avez. Ainsi, chez certains prêtres de Fâ, les dons s’imposent, tandis que chez d’autres, ce n’est pas obligatoire.

Ces différentes dispositions sont-elles vraiment efficaces ?

Bokonon Kêgnon: Je ne vais pas dire que ces dispositions ne sont pas efficaces ou qu’elles le sont. Elles sont efficaces si, avant de vous faire quelque chose par rapport à l’examen, vous avez commencé par une consultation de Fa. Dans ce cas, je peux vous dire que c’est vraiment efficace à 100%. Mais si quelqu’un vous dit simplement qu’il va vous préparer un bic, une poudre ou autre chose sans consultation de Fâ, ce n’est pas garanti à 100%. Cela peut marcher ou non. Mais si vous commencez par la consultation du Fa, tout ce qui pourrait vous bloquer, que ce soit la chance ou d’autres aspects, sera révélé. Le Fâ vous dira ce qu’il faut faire pour surmonter ces obstacles. C’est ainsi que ces dispositions sont vraiment efficaces.

Bokonon Kêgnon

Avez-vous un message pour les candidats ou leurs parents ?

Bokonon Kêgnon : Le Fâ est un ange créé par Dieu. Ce n’est pas quelque chose de satanique ou diabolique, comme certains peuvent le penser. Lorsque l’examen approche, deux ou trois mois à l’avance, vous pouvez consulter un prêtre de Fâ. Vous pouvez demander quels comportements adopter, comment aider votre enfant à réussir l’examen. Rien de diabolique à ce niveau. Je ne parle pas de charlatans qui tuent des moutons et autres. C’est différent. Il n’y a rien de mal à consulter le Fâ pour un enfant qui va passer un examen. Cela permet de clarifier tout ce qui entoure l’enfant dès le début. On peut alors régler les problèmes qui pourraient empêcher l’enfant de réussir à l’examen. C’est juste un petit message que j’ai à porter aux candidats et à leurs parents. Merci.

Ingrid GBAGUIDI & Karol Mafleur VIHOUEGNI

Partager

Articles similaires

“Les enfants esclaves au Bénin’’: le gouvernement dément

Venance TONONGBE

Bénin : L’artiste Sèssimè annonce la naissance de sa fille

Venance TONONGBE

Yayi Boni et l’Ambassadeur du Bénin près les États-Unis à l’ONU

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page