Au Bénin, les épreuves écrites du BEPC session juin 2025 ont débuté ce mardi 10 juin, pour une durée prévue de trois jours. Au CEG 1 Calavi, dans la commune d’Abomey-Calavi, les candidats ont passé ce matin les épreuves de Français, composées de la Lecture et de la Communication écrite. Après ces premières épreuves, plusieurs élèves se sont confiés à Lameteo sur leur ressenti.
Dans l’ensemble, les épreuves sont jugées abordables par une majorité des candidats. « Les épreuves de ce matin sont abordables pour moi, surtout la lecture. J’aimerais que les autres épreuves aillent comme ça jusqu’au jeudi », confie Soko Anne Marie, visiblement rassurée après cette première journée.
Même son de cloche chez Fabrice : « Ce n’est pas difficile. En fait, c’est ce que j’ai appris qui est sorti. » Une appréciation partagée par une autre candidate qui décrit les épreuves comme « faciles, compréhensibles », et se réjouit que « les trucs vus en salle soient sortis ».
Cependant, certains candidats reconnaissent une part de nouveauté dans les questions posées, sans que cela ne les ait empêchés de bien s’en sortir. « Ce sont des trucs nouveaux pour nous. On a déjà vu certains mais d’autres non. On a pu surmonter ça », explique un élève.
Parmi les matières à venir, les mathématiques et la Physique-Chimie-Technologie (PCT) semblent susciter plus d’appréhension. « La communication écrite et la lecture étaient intéressantes. Mais je crains les mathématiques et la PCT, » avoue un autre candidat. Un sentiment partagé par une autre élève qui espère « rassembler au moins 10 dans les matières difficiles ».
Malgré ces craintes, l’ambiance générale reste empreinte de sérénité et d’espoir. « C’était trop bien. Si seulement les autres épreuves pouvaient se passer comme ça, ce serait trop bien », lance avec enthousiasme une candidate.
Les épreuves du BEPC se poursuivent jusqu’au jeudi 12 juin. Pour les quelque 129 893 candidats inscrits cette année, le plus important reste encore à venir.