Au Bénin, une fausse nouvelle relayée sur les réseaux sociaux provoque la colère d’un député qui décide de porter plainte contre X.
Le député Nicaise Fagnon, ancien maire de Dassa-Zoumé, dans le département des Collines entend porter plainte contre les auteurs et relayeurs d’un fake news selon lequel le fromage communément appelé ‘’Wagashi’’ fait à base du lait de vache serait empoisonné à dessein et vendu dans la commune de Dassa-Zoumé.
« Je mets en garde tous les auteurs de près ou de loin qui ont initié ce message, ceux qui ont relayé. Je porterai plainte contre X», a prévenu le député sur une radio locale. Et d’ajouter : « Qu’ils s’attendent à l’application rigoureuse de la loi en ce qui concerne le code du numérique.»
Selon lui, ceux qui ont initié cette infox et ceux qui se sont chargés de la relayer doivent répondre de leurs actes. Et pour cela, il rappelle que le gouvernement a suffisamment équipé les structures chargées de mettre la main sur ceux qui s’adonnent à de tels actes.
A propos du supposé empoisonnement du fromage, l’élu de la localité dément catégoriquement cela. « Je vous prie de ne pas considérer ces messages qui circulent depuis peu et qui font état d’un empoisonnement du fromage fait à base du lait », a-t-il lancé à l’endroit des populations.
Quant aux consommateurs, Fagnon dit de ne rien craindre car il a lui-même consommé du fromage hier 24 avril.