lamétéo.info
Société

Bénin : “Sport sans VBG” clôture les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes à Cotonou

Partager

La campagne annuelle des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) s’est achevée le samedi 14 décembre 2024 à Cotonou avec une activité phare organisée par l’ONG Héroïne d’Aujourd’hui. Baptisée “Sport sans VBG”, cette initiative, soutenue par des partenaires tels que : l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, l’Institut national de la femme (INF), l’ABMS, le PNUD, la Coopération Suisse, le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, l’UNFPA, L’ABPF et EngenderHealth, a mis le sport au cœur de la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes.

La ville de Cotonou a vibré le samedi dernier au rythme des dernières manifestations officielles des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux filles et aux femmes au Bénin. Selon Smith Judicaël Ayadokoun, coordonnateur du projet, “Sport sans VBG” vise à promouvoir des comportements exemplaires et des politiques sportives inclusives qui respectent les droits humains et valorisent l’égalité des sexes. Une compétition inter-collège a rassemblé 8 équipes féminines de football et de basket-ball, offrant aux participantes une opportunité d’épanouissement et de renforcement de l’esprit d’équipe.

Un engagement collectif des partenaires

La présidente de l’INF, Huguette Bokpè Gnacadja, a salué l’impact du sport dans le renforcement de l’esprit d’équipe et de la reconnaissance du mérite individuel. « Ce que j’ai pu observer du football, c’est que ça développe particulièrement un esprit d’équipe. Ça vous oblige à travailler avec les autres, à compter sur les autres et ça vous amène à reconnaître le mérite de chacun. », a-t-elle déclaré.

Au milieu, Emery Nkurunziza, directeur exécutif de l’ABMS

De son côté, Emery Nkurunziza, directeur exécutif de l’ABMS, a rappelé que la lutte contre les VBG est une responsabilité collective. « Nous avons toujours intégré la dimension de la lutte contre les violences basées sur le genre dans notre programme, nos interventions et nos partenariats. Toutes les activités et opportunités qui se présentent à ce titre nous mobilisent, et nous nous engageons à rester dans cette dynamique pour qu’ensemble nous atteignons les résultats escomptés. », a-t-il assuré.

Le point d’orgue de l’événement a été le match final de football opposant le CEG Sainte Rita au CEG les Pylônes. L’équipe féminine du CEG Sainte Rita s’est distinguée en remportant le trophée ainsi qu’une récompense financière.

Des participants

Le projet “Sport sans VBG”, à sa première édition, couvre actuellement quatre départements du Bénin : la Donga, le Mono, le Littoral et le Zou. « Je remercie les différents partenaires qui ont cru et investi en ce projet et profiter de l’occasion pour inviter les autres partenaires techniques et financiers ici présents à rejoindre cette initiative afin que l’ensemble des départements de notre pays soient pris en compte », a conclu Judicaël Ayadokoun.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

Bénin : “La porte du non retour” a où se fixer, Fréjus Le Miroir en fait un tableau pour salon

Venance TONONGBE

Banikoara : un bébé de 6 mois, du dos de sa mère, chute dans un puits

Venance TONONGBE

Lions club : Ans 5, fin de mandat de Abdoulaye Bacharou, investiture de de Hiram Tessi, Cotonou Saphir en fête

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page