Au Bénin, des usines de transformation du manioc, du maïs et du riz seront bientôt installées dans ces 6 communes.
Le gouvernement béninois a approuvé l’installation de six usines de transformation dédiées aux filières du manioc, du maïs et du riz dans les communes de Toffo, Dassa-Zoumè, Kétou, Aplahoué, Bantè et Bopa. Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024, dans le cadre du projet d’appui au développement agricole et à l’accès au marché.
Ces complexes de transformation, organisés sous forme de coentreprises, ont pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en améliorant durablement les revenus des petits producteurs, notamment les femmes et les jeunes. Selon le rapport du Conseil, ce projet vise à “créer une valeur ajoutée durable par la promotion de partenariats économiques inclusifs reliant les petits producteurs et leurs organisations au secteur privé et au marché”.
Le gouvernement a également souligné l’urgence de l’installation de ces infrastructures, afin d’accélérer le développement des chaînes de valeur agricoles dans ces régions.