Fini le retard dans le paiement des salaires des enseignants vacataires. Fini aussi les longues files d’attente de ces enseignants devant les bureaux des receveurs-percepteurs pour entrer en possession de leurs émoluments. Désormais, ils devront se rendre dans un établissement bancaire de leur choix afin de recevoir leur paie.
À cet effet, dans une note de service, le Ministère de l’enseignent secondaire vient d’inviter les chefs d’établissement d’enseignement secondaires à lui fournir le numéro du relevé d’identité bancaire (RIB) de chaque enseignant.
Adieu les vacataires fantômes
« Le virement bancaire permet d’identifier les enseignants vacataires fantômes. Il permet aussi d’être sûr que les agents ont réellement perçu leur salaire à bonne date », a souligné Ilyas Sina, conseiller technique au ministère de l’économie et des finances. Avant de rajouter : « ils percevront leurs salaires dès le 20 de chaque mois comme les autres fonctionnaires et les dispositions seront prises dans ce sens. » A noter que l’État béninois a dépensé pour le compte de l’année scolaire 2016-2017, 17 milliards pour le paiement des salaires des vacataires. Ce qu’il juge d’ailleurs trop élevé et soupçonne des fraudes dans le paiement en main en main des enseignants vacataires.
Venance Tonongbé