Ni mouvance, ni opposition, le parti “Les Patriotes” entend tracer une nouvelle voie politique au Bénin. Officiellement présenté ce jeudi 13 mars 2025 à Cotonou, ce parti porté par Finangnon Florian Fadonougbo ambitionne de défendre la jeunesse et de moderniser la gouvernance.
Une nouvelle formation politique s’apprête à s’imposer dans le paysage politique béninois. Baptisé “Les Patriotes”, ce parti, en pleine structuration, se donne pour mission de défendre les intérêts de la jeunesse béninoise et de bâtir un pays plus souverain et prospère.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 13 mars 2025, à Cotonou, son président, Finangnon Florian Fadonougbo, a exposé les grandes lignes du projet politique. “Notre vision est de construire un Bénin plus souverain, plus juste, plus travailleur et plus prospère, où chaque citoyen pourra réaliser son plein potentiel”, a-t-il déclaré.
Trois axes
Le parti “Les Patriotes” s’appuie sur trois piliers fondamentaux que sont : renforcer et améliorer les réformes pour les rendre plus efficientes, inclusives et durables; faire évoluer le modèle démocratique en garantissant à la fois les libertés fondamentales et le progrès social et économique pour la majorité et consolider les acquis en matière de gouvernance et de modernisation de l’État, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.
Affichant une posture indépendante, Florian Fadonougbo précise : “Nous ne sommes ni de l’opposition, ni de la mouvance, ni du centre. Nous prendrons de chacun ce qui grandit le Bénin et rend les Béninois heureux.”
Pourquoi un nouveau parti ?
Selon Florian Fadonougbo, la création de “Les Patriotes” repose sur des constats. “Les solutions proposées aux jeunes ne répondent pas réellement à leurs attentes”, a-t-il d’abord déploré. Ensuite, le manque d’espace d’expression dans les partis traditionnels : “Nous voulons un cadre où les idées nouvelles, les jeunes talents et les ambitions collectives peuvent s’épanouir pleinement.” Par ailleurs, La nécessité d’accompagner les réformes engagées depuis 2019 pour les rendre plus adaptées aux aspirations du peuple.
Déjà, “Les Patriotes” revendique la mobilisation de 1 200 jeunes répartis dans les 77 communes du Bénin. Le parti lance un appel à l’engagement pour construire une nation où “le Bénin passe avant toute chose”.