Dans un post daté du 13 mars 2024, Angela Kpeidja a brisé le silence sur les actes répréhensibles d’un individu qualifié de harceleur et violeur. Cette révélation a conduit l’Institut National de la Femme (INF) à réagir promptement.
L’INF, dont la mission s’articule autour de la défense des droits des femmes et la lutte contre toute forme de discrimination et de violence à leur égard, a ouvert immédiatement un dossier contre X suite aux informations relayées par Kpeidja.
Dans un communiqué, l’INF a exprimé sa reconnaissance envers Kpeidja pour son courage et son engagement à libérer la parole des victimes de violences sexuelles et sexistes. Toutefois, l’Institut a également sollicité la collaboration de cette dernière en lui demandant de fournir l’identité du présumé harceleur et violeur ainsi que toute preuve susceptible d’étayer le dossier en vue de poursuites judiciaires.
Parallèlement, l’Institut National de la Femme a lancé un appel à témoignages afin d’encourager toute personne détenant des informations pertinentes sur les agissements du présumé harceleur et violeur à les partager sans délai. Un numéro d’alerte (51 07 88 88) a été mis en place pour faciliter la communication avec les autorités compétentes, accessible notamment via WhatsApp.
La Secrétaire Exécutive de l’Institut National de la Femme, Flore Djinou, a tenu à rassurer les citoyennes et citoyens béninois quant à l’engagement total de l’INF dans la quête de vérité et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard des femmes.