La création de l’Agence pour l’entretien et l’exploitation des parcs, édifices et places publiques (APEF) vient d’être annoncée en Conseil des ministres de ce mercredi 15 février 2023. Voici les raisons !
«La création de cette agence [Agence pour l’entretien et l’exploitation des parcs, édifices et places publiques] se justifie par la nécessité d’assurer le maintien permanent, en bon état d’exploitation, de divers édifices, parcs et espaces publics créés ou aménagés récemment», peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres de ce 15 février.
Cette mesure prise par le gouvernement va permettre « l’entretien des espaces verts, la gestion et l’exploitation des parcs publics, des jardins et leurs équipements connexes…la gestion et l’exploitation des édifices publics affectés aux manifestations culturelles et sportives.»
Par ailleurs, pour mener à bien sa mission, la nouvelle agence procédera à la signature de conventions de partenariat avec les collectivités territoriales en vue de l’entretien des équipements et édifices qui leur ont été affectés. Elle signera également des conventions de gestion avec la Société des Patrimoines immobiliers de l’Etat (SoPIE) et avec la Société des Infrastructures routières et d’Aménagement du Territoire (SIRAT), pour les activités d’entretien et de maintenance, précise le Conseil.
Pour rappel, plusieurs édifices publics sont construits dont les plus emblématiques sont la place des Amazones et Les jardins de Mathieu à Cotonou.