lamétéo.info
Actualités

Bénin : le Gari “Sohoui” de Savalou et l’huile “Agonlimi” certifiés et labellisés par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle

Partager

Le Gari “Sohoui” de Savalou et l’huile d’arachide “Azimi” d’Agonlin viennent d’obtenir leur certification d’Indication Géographique Protégée (IGP) délivrée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Cette reconnaissance officielle confère à ces produits locaux un statut juridique, économique et culturel renforcé.

Désormais, seul le Bénin et ses producteurs de Savalou et d’Agonlin peuvent revendiquer les titres Gari Sohoui et Agonlimi pour leurs produits. L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a procédé à la remise de certificats d’Indication Géographique Protégée (IGP) aux producteurs, le samedi 18 octobre 2025 à Cotonou.

Selon le directeur général de l’OAPI, Denis Bohoussou, « ces appellations deviennent désormais des propriétés intellectuelles reconnues dans les 17 États membres de l’OAPI. Elles ne peuvent plus être utilisées de manière générique ou abusive pour désigner d’autres produits similaires ». Il a ajouté que tout usage illicite de ces appellations expose les contrevenants à des sanctions pour contrefaçon.

Pour sa part, la ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, a salué « un accomplissement collectif qui honore le Bénin tout entier ». Elle a rappelé que l’IGP « protège les producteurs contre la contrefaçon, préserve le nom de leurs produits et valorise un savoir-faire traditionnel et endogène ». À travers ces certifications, le gouvernement entend créer « un environnement économique prometteur tout en renforçant l’identité culturelle des régions », a-t-elle ajouté.

La ministre a également mis en avant les retombées économiques de la labellisation. « Ces certifications constituent des instruments essentiels pour renforcer la transformation structurelle de notre économie et stimuler la relance de la croissance », a-t-elle déclaré, tout en soulignant la volonté de l’État de soutenir les filières locales à forte valeur ajoutée.

Par cette certification, le Gari “Sohoui” de Savalou et l’huile “Azimi” d’Agonlin rejoignent la liste des produits africains dont la qualité et l’origine sont désormais protégées et leur valeur consolidée sur le plan national et international.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin: Angela Kpeidja en colère contre Sessimè

Venance TONONGBE

Orounla, Milohin, Odoubou: Voici les nouveaux préfets nommés en Conseil des ministres

Venance TONONGBE

Pénurie de gazoil à Cotonou : voici 4 stations-service pour s’approvisionner

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page