À l’approche des élections générales de 2026, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a initié une sensibilisation au profit des acteurs des médias en ligne sur leurs responsabilités pour un traitement professionnel de l’information.
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a ouvert, ce jeudi 30 octobre 2025 à Grand-Popo, un séminaire de formation à l’intention des animateurs et promoteurs de médias en ligne. L’activité vise à les outiller sur les règles et principes à respecter en période électorale.
Pendant deux jours, les participants échangeront sur le cadre juridique et réglementaire des médias en ligne, leurs responsabilités juridique, pénale et civile, ainsi que sur les exigences d’éthique et de déontologie. Les discussions porteront aussi sur la contribution des médias en ligne à un scrutin crédible et pacifique.
Représentant le président de la HAAC, le secrétaire général François Koffi Awoudo a rappelé le rôle clé des médias dans un contexte marqué par la prolifération des réseaux sociaux. « Les journalistes, animateurs et promoteurs de médias ont le devoir moral et citoyen d’éviter les discours de haine, les propos jugés discriminatoires, les manipulations ou les dérapages susceptibles d’attiser des tensions », a-t-il rappelé avant d’inviter les professionnels présents à « tirer le meilleur profit de ce séminaire et à formuler des propositions constructives pour améliorer vos pratiques professionnelles ».
Par cette initiative, l’autorité de régulation des médias réaffirme son engagement à promouvoir un paysage médiatique responsable, fondé sur la véracité de l’information, la neutralité et le respect de la dignité humaine surtout en période électorale.

