La Directrice générale des douanes, Adidjatou Hassan Zanouvi, a apporté un démenti formel aux rumeurs faisant état d’une vente aux enchères de véhicules sur l’un des sites de vente douanière à Cotonou, dans un communiqué rendu public ce mardi 23 janvier 2024.
Selon une note circulaire fictive, des informations détaillées sur la procédure à suivre, ainsi que les frais d’inscription de cent mille (100.000) FCFA, à payer par procédé électronique et une pièce d’identité à envoyer via WhatsApp au numéro +229 43 74 21 94, étaient également fournies.
La Directrice générale des Douanes tient à préciser que ce document, portant la référence n°035/DGD/DGA/DLC du 22 janvier 2024, n’a jamais été signé par elle. De plus, elle souligne que plusieurs mentions inexactes dans le document confirment son caractère frauduleux et mensonger. Il est clair qu’il s’agit d’une manœuvre de personnes mal intentionnées.
Face à cette situation, la Directrice générale des Douanes appelle la population à la prudence et à la vigilance. Elle assure au public que des investigations approfondies sont en cours pour identifier les individus responsables de cette tentative de désinformation.
“Nous tenons à rassurer le public que les activités de la Douane se déroulent conformément à la légalité et à la transparence. Tout document officiel émis par la Douane sera dûment signé et publié sur les canaux officiels du service”, a déclaré la Directrice Générale.
Elle encourage également toute personne ayant des informations sur cette affaire à les partager avec les autorités compétentes.