Les efforts du gouvernement béninois pour lutter contre la cherté de la vie sont reconnus et salués par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Jean-Claude Kassi Brou, le gouverneur de l’institution bancaire l’a fait savoir à l’issue d’une audience à lui accorder par le président Patrice Talon, ce lundi 22 mai à la Présidence de la République.
«(…) Nous avons vraiment salué les efforts qui ont été faits par l’État béninois pour lutter contre la hausse des prix d’une manière générale », a déclaré le gouverneur de la BCEAO à sa sortie d’audience à la Présidence de la République du Bénin. C’est une reconnaissance sur les impacts des mesures fiscales significatives notamment sur les frets maritimes et aériens qui connaissent un abattement de façon à réduire les frais de douanes, les allègements ou exonérations de TVA.
En visite de travail à Cotonou, Jean-Claude Kassi Brou a discuté avec le Chef de l’État Béninois, des questions relatives à la situation économique, monétaire et financière dans la sous-région. Il en a profité pour féliciter le Bénin pour ces progrès économiques remarquables. « C’était également l’occasion pour nous de saluer les progrès qui ont été réalisés au Bénin en particulier puisque nous avons noté que la croissance est restée très soutenue, les prévisions de 2023 sont très satisfaisantes, les performances en matière d’inflation notamment, puisque dans l’Union, le Bénin a la meilleure inflation, la performance d’inflation est à un taux relativement faible », a-t-il confié à la presse.
Il s’est par ailleurs réjoui des performances et des résultats atteints par l’économie béninoise révélés par la dernière revue du Fonds monétaire international (FMI).