L’ancien ambassadeur du Bénin près le Saint siège, Théodore Loko a indiqué le profil qu’il faut pour être ministre des affaires étrangères. Ceci dans un contexte où un banquier est nommé à la tête de la diplomatie béninoise.
Invité sur l’émission “L’entretien” de la chaîne de télévision Etélé ce dimanche 11 juin 2022 l’ancien ambassadeur près du Saint siège à Rome a dressé le profil que peut avoir un citoyen pour être nommé ministre des affaires étrangères.
Selon lui, pas besoin d’être diplomate de carrière avant d’être ministre. En revanche, il faut réunir deux (2) conditions : avoir une grande culture et une grande compréhension de la position qui est la sienne.
Pour ce diplomate de carrière, le plus important c’est de pouvoir défendre l’intérêt de la nation en cohérence avec la vision du chef de l’État qui nomme.
Par conséquent, la nomination de Shegun Bakari à la tête de la diplomatie béninoise ne devrait pas être mal perçue par certains qui penchent plus pour des diplomates de carrière.
Pour rappel, en nommant Shegun Bakari, pour l’exécutif, le banquier est le profil dont a besoin le chef de l’État dans une nouvelle dynamique en remplacement de Aurélien Agbenonci qui, lui a évolué dans les institutions onusiennes. «M. Bakari est un profil d’économistes, spécialiste des questions d’investissement donc ça peut être utile pour travailler avec nos ambassadeurs, nos diplomates, aux côtés du ministre en charge de la coopération pour que les résultats attendus soient de plus en plus au rendez-vous», avait soutenu le Porte-parole du gouvernement au lendemain de sa nomination.