lamétéo.info
Actualités

Bénin : Destitution de Maître Denise Ehouzou Gangnito, notaire à Cotonou, les raisons

Partager

Le Conseil des ministres réuni ce jeudi 11 avril 2024 a prononcé la destitution d’une notaire à Cotonou.

Maître Denise Ehouzou Gangnito, notaire à Cotonou a été relevé de ses fonctions par le gouvernement béninois ce jeudi. Plusieurs raisons expliquent sa destitution selon le compte rendu du conseil,

En août 2016, Maître Denise Ehouzou Gangnito, notaire occupant une charge créée par le décret n°97-329 du 17 juillet 1997 à Cotonou, a confié par courrier à un de ses confrères inconnu le soin d’assurer son intérim, suscitant ainsi des interrogations sur ses intentions.

Pendant ce temps, une série de plaintes émanant de clients mécontents ont été adressées contre elle, poussant la Chambre nationale des notaires du Bénin à prendre des mesures radicales. Un autre notaire a été désigné pour évaluer la situation financière et comptable de son Étude, la gérer temporairement et envisager des solutions pour la continuité des services.

En parallèle, un audit de l’Étude a été commandité par un cabinet d’expertise comptable, révélant des irrégularités financières graves, incluant le détournement d’une somme considérable de plus d’un milliard de francs CFA, appartenant aux clients ou destinée au Trésor public, que Maître Denise Ehouzou Gangnito aurait collectée en raison de sa fonction de notaire mais n’aurait pas restituée.

En dehors de sa destination, pour protéger les droits des clients lésés, des poursuites judiciaires ont été engagées devant la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme, précise le Conseil.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

Discours d’investiture de Patrice Talon : “Ensemble, nous serons plus que jamais les maîtres de notre destin”

Venance TONONGBE

Talon et Yayi au défilé du 1er août 2022 : une cure médiatique à deux

Venance TONONGBE

Covid-19 au Bénin: « Il ne faut pas essayer d’aller voir un Vaudoun. La seule solution, c’est se faire vacciner » [ le Pontife Daagbo Hounou]

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page