Le gouvernement béninois a donné son feu vert à l’aménagement du site destiné à la réinstallation des maraîchers impactés par les projets touristiques d’Avlékété, dans la commune de Ouidah. Un plan structuré a été adopté en Conseil des ministres, ce mercredi 8 octobre 2025, pour doter les personnes concernées d’un nouveau site accompagné de plusieurs avantages.
Les maraîchers concernés par les projets de construction du village de vacances de type « Club Med » et du parcours de golf à Avlékété bénéficieront ainsi d’un nouveau site de maraîchage. Réuni en Conseil des ministres, le gouvernement a approuvé l’aménagement d’un espace comprenant 132 parcelles de 500 m² chacune, dotées d’installations et d’équipements dignes d’un jardin moderne.
Le projet prévoit « la préparation culturale complète des sols, incluant les opérations d’abattage, de tronçonnage, d’essouchage, de gyrobroyage, de labour et de nivellement », indique le compte rendu du Conseil.
Outre ces aménagements, les parcelles seront desservies par des voies d’environ 1,5 mètre de large et alimentées par des puits tubés et des systèmes d’irrigation propres à chaque portion de terre. L’acquisition de motopompes pour les maraîchers vient compléter le dispositif.
Autre atout, le nouveau site de réinstallation sera situé à proximité des complexes hôteliers de la station balnéaire : « Ainsi, ils pourront commercialiser sur place leurs produits », précise le compte rendu du conclave hebdomadaire.
Les propriétaires d’immeubles bâtis et de parcelles foncières affectés avaient été recensés lors d’une enquête préalable menée par le gouvernement en vue du paiement de leurs indemnisations.

