Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan de travail l’Association béninoise pour le marketing social (ABMS) a organisé un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les thématiques des minorités sexuelles, du 26 au 29 avril 2022 à Dangbo.

« Renforcer les capacités des hommes des médias pour leur meilleure implication dans l’amélioration d’un environnement favorable aux interventions ciblant les minorités sexuelles au Bénin. Lequel environnement faciliterait l’accessibilité des populations clés aux services de santé ». Voilà l’objectif de l’atelier qui a réuni une dizaine de journalistes béninois et patrons de presse du secteur privé et du public.
Pendant trois jours d’échange, les professionnels des médias ont mieux appréhender les notions liées à la sexualité humaine telles que l’identité sexuelle, l’identité de genre et autres. Cet atelier a aussi permis aux journalistes d’apprécier le contexte de l’homosexualité au Bénin. Ainsi, les participants ont eu l’occasion d’écouter le témoignage de vie de l’un des responsables d’un réseau d’associations de minorité sexuelle.
Comment a-t-il découvert son orientation sexuelle? Quelle est sa relation avec son entourage, la société ? Comment vit-il sa vie d’homme vivant sa bisexualité avec une femme dans un mariage légal et avec un homme ? Bénéficie-t-il des services de santé adaptés à son orientation sexuelle?
Voilà entre autres les questions auxquelles le responsable d’association LGBTQ+ qui par ailleurs est bisexuel a répondu pour permettre aux professionnels des médias de s’édifier sur la thématique.
