Au Bénin, l’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et des Peuples (Odhp) s’indigne des décès dans les prisons. Dans un communiqué publié le 20 juillet 2022, l’organisation exige de meilleures conditions de détention pour les prisonniers.
“Nous n’avons cessé d’interpeller les pouvoirs publics pour que les détenus politiques ou de droits communs soient bien traités dans le respect de leurs droits en tant qu’humains et dans la dignité.”, a martelé le communiqué de l’Odhp avant d’ajouter que “ Ce qui émeut et pose problème, c’est que ce sont des vies humaines qui se perdent.”.
L’organisation exige de “meilleures conditions de détention pour tous les détenus y compris les meilleurs soins de santé possibles.”. L’Odhp se plaint principalement des cas de Agbéva Thomas, ex-DG de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT), incarcéré pour l’affaire d’immatriculation de véhicules et mort le 15 juillet 2022 dans la prison d’Akpro-Missrété; de Francis Dodo, ex-chef quartier de Godomey décédé le 02 décembre 2020 et de Sébastien Kinssiklounon Premier Adjoint au Maire Georges Bada et mort le 18 mars 2022. Etant en détention provisoire, ces deux derniers étaient impliqués dans l’affaire de 39 ha à Abomey-calavi.
L’organisation conclut que “les décès ne deviennent pas des formes déguisées d’exécutions extrajudiciaires pour sacrifier des vies humaines”.