lamétéo.info
Société

Bénin : Après avoir fait un bain spirituel à sa cliente, un marabout menace de publier les photos de nudité et se retrouve en prison

Partager

Au Bénin, un individu a été jugé le jeudi 2 novembre 2023 devant la Cour de Répression de la Cybercriminalité (CRIET). Se faisant passer pour un marabout, il a été poursuivi pour escroquerie via Internet, après avoir menacé de publier des photos intimes d’une femme à qui il aurait prétendument fait un bain spirituel.

L’accusé, un homme dans la trentaine, a été appréhendé par l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) à Ouidah, suite à la plainte déposée par une femme résidant à l’étranger. Il est accusé d’avoir fait pression sur la femme en menaçant de publier ses photos intimes en ligne, à moins qu’elle ne lui verse une somme d’un million de FCFA.

Selon les informations de Banouto, lors de son interrogatoire devant les juges de la CRIET, le prévenu a reconnu avoir demandé de l’argent à la femme, mais il a affirmé que cela n’était pas une escroquerie, mais plutôt un dû. Selon ses dires, la somme était censée représenter le paiement pour des services de maraboutage qu’il avait fournis à la plaignante.

Le présumé marabout a expliqué qu’il offrait ses services via les réseaux sociaux pour aider les personnes dans le besoin. C’est ainsi que la victime l’a contacté pour diverses prestations, notamment la résolution d’un problème lié à la stabilité de son foyer et un bain spirituel.

Selon le témoignage du prévenu, la plaignante se serait plainte à l’un de ses collègues, qui aurait décidé de le dénoncer, conduisant ainsi à son arrestation.

Lors des réquisitions du ministère public, le substitut du procureur spécial a reproché au présumé cybercriminel d’avoir pris des photos intimes de la plaignante pendant le bain spirituel dans le but de la faire chanter. La victime aurait voyagé au Bénin spécifiquement pour ce rituel avant de retourner dans son pays de résidence.

Le magistrat a demandé à la Cour de maintenir le prévenu en détention préventive et de le condamner à cinq (5) ans de prison, dont trois (3) ans fermes, ainsi qu’à une amende d’un million de FCFA.

À l’issue des débats, la Cour spéciale a annoncé que le délibéré serait rendu le 21 décembre 2023.


Partager

Articles similaires

Équipe de France: Mbappé enfile le brassard devant un Griezman déçu

Venance TONONGBE

Soutenance de thèse à l’UAC : Mention très honorable avec félicitations du jury pour Miriac Dimitri S. AHOUANSE

Venance TONONGBE

Secours humanitaire: Direct-Aid Bénin offre des kits alimentaires et scolaires aux sinistrés de trois communes

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page