lamétéo.info
Actualités

Bénin: 33 mille étudiants peuvent bientôt se former en énergie, numérique, intelligence artificielle…cinéma

Partager

Après le lancement des travaux du nouveau campus du projet Sèmè City, le complexe pourra abriter à la fin des travaux, un pôle régional d’enseignement supérieur professionnalisant. La décision est approuvée en Conseil des ministres ce mercredi 31 mai 2023.

33 mille apprenants de différents pays pourront s’offrir sur un pôle régional d’enseignement supérieur professionnalisant, des formations de niveau Bac+3 à Bac+6 dans des domaines à forte demande tels que l’énergie, le numérique, l’architecture et l’urbanisme, le management, le design, l’intelligence artificielle, le cinéma, la télévision et l’animation.

Selon le Conseil des ministres, le pôle régional sera installé sur le nouveau campus de 336 hectares mis en place à Ouidah dans le cadre du développement du projet Sèmè City.

Ce pôle régional dont le campus sera opérationnel à la rentrée 2025, disposera d’infrastructures et de plateaux techniques répondant aux normes requises afin de faciliter l’apprentissage et l’insertion professionnelle.

Des «missions d’ingénierie pédagogique, de montage de formations aux standards internationaux portés par l’Agence de Développement de Sèmè City et mission d’assistance à l’évaluation, la sélection, la structuration, pour la mise en œuvre de nouveaux opérateurs», seront menées sur ce campus. Ces formations professionnalisantes seront mises en œuvre par des partenaires ou développées directement par l’Etat et portées par Sèmè City.

Dans ce cadre, le gouvernement lance un appel à projets en vue de «sélectionner des partenaires dans le but de développer des programmes de formation, d’incubation et de recherche. Les candidatures qui seront recueillies de la part d’institutions académiques, de laboratoires de recherche et d’entreprises nécessitent une évaluation minutieuse de nature à garantir leur conformité aux objectifs de Sèmè City et aux normes internationales».

Aussi, l’exécutif a-t-il autorisé le recrutement d’un cabinet international dont «la mission portera sur deux volets que sont l’assistance au recrutement de nouveaux opérateurs de formation, de recherche et d’entrepreneuriat puis l’appui à la structuration et l’ingénierie pédagogique pour le montage de formations d’ingénieur aux standards internationaux portés par Sèmè City».

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Bénin : les Syndicats réagissent face à la gestion de la crise du covid-19 par le gouvernement

Venance TONONGBE

Lutte contre le terrorisme au Bénin : le gouvernement interdit la circulation des motos de 19h à 6h dans 7 communes

Venance TONONGBE

Bénin – BEPC 2020 : Avec 64,12% de taux de réussite, le Mono, 1er au plan national

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page