Recevant les Mambas noirs du Mozambique sur leurs installations, l’équipe nationale du Bénin était attendue pour faire oublier le souvenir de la défaite face au Sénégal lors de la première journée. Mais au lieu de cela, le onze national a simplement sombré par une défaite face des Mozambicains qui ne se sont pas laissés impressionner. Une énième débâcle qui invite à repenser le jeu de l’équipe nationale pour la suite de la compétition.
Les Écureuils du Bénin n’ont pu donc battre les Mambas noirs mozambicains lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Alors que tout le peuple béninois s’attendait à l’exploit du onze national, les poulains de Moussa Latoundji sont passés à côté de l’objectif. Battu 1-0 par la team mozambicaine, l’équipe nationale du Bénin donne une fois encore la preuve qu’elle n’est pas encore prête pour renouer avec les victoires lors des grandes compétitions comme la Coupe d’Afrique des nations. Avec un jeu sans fond et un enthousiasme visiblement au rabais, les joueurs béninois ont donné la preuve qu’ils n’étaient pas encore véritablement prêts pour côtoyer les grandes équipes du continent à la grande messe du football continental. Le coach avait pourtant promis que ses poulains remporteraient ce match. Mais sur le terrain, les fruits n’ont guère tenu la promesse des fleurs. La désillusion a été totale et cette défaite a même pris l’allure d’une humiliation d’une équipe en laquelle tout un peuple plaçait tellement d’espoir. Au demeurant, le peuple béninois sort déçu de cette nouvelle expédition du onze national qui laisse un goût amer à tous ceux qui rêvaient d’une soirée d’exploit.
Les carottes désormais cuites, l’entraîneur et les joueurs doivent faire leur introspection et se projeter plus objectivement pour les confrontations à venir. Autrement, d’autres débâcles surviendront et les grincements de dents continueront. Alors, mieux vaut ne pas inscrire les Béninois dans cette habitude du malheur au risque d’entamer pour de bon la confiance entre le onze national et les 11 millions de Béninois qui n’ont que faire des défaites aussi impertinentes.