lamétéo.info
Actualités

Avec 2,6 milliards de FCFA, la France accompagne le Bénin dans la modernisation du système d’informatisation de la DGI

Partager

Les locaux du ministère de l’économie et des finances ont servi de cadre pour la signature d’une convention de financement du projet PAMSI ce lundi 14 novembre 2022 à Cotonou. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre en charge de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni, de Marc Vizy, Ambassadeur de la France près le Bénin, de Remy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), de Nicolas Yenoussi, Directeur général des impôts et de Jérôme Bertrand-Hardy, Directeur de l’AFD au Bénin.

Le Bénin entreprend la modernisation du système d’informatisation de la Direction générale des impôts. Une démarche que soutient l’Agence Française de Développement (AFP) à travers la signature d’une convention de financement du Projet d’Appui à la Modernisation du Système d’Informatisation de la Direction Générale des Impôts du Bénin (PAMSI).

D’un montant global de près de 4,02 millions d’euros, soit 2,6 milliards de FCFA, le projet PAMSI vise à soutenir la poursuite des réformes des administrations fiscales, les efforts de dématérialisation des procédures, des déclarations et des paiements et l’interconnexion des différents services des impôts et de la douane à travers les objectifs suivants :

  • la promotion du recours aux nouvelles technologies afin d’accroître le recouvrement et lutter contre la corruption ;
  • l’assurance du succès des réformes fiscales et de gestion axée sur les résultats et la dématérialisation de la chaîne des recettes ;
  • la favorisation de la transparence et la lutte contre l’évasion fiscale, les pratiques abusives et les flux financiers illicites.

Avec le projet PAMSI, le gouvernement béninois doit pouvoir accroître le taux de contribution fiscale nationale de 3 à 4 points de pourcentage du PIB en 5 ans afin de se rapprocher du seuil réglementaire UEMOA qui est de 20 %.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Lutte contre le terrorisme au Bénin : le chef d’État-Major général reçoit une délégation de l’Institut média et développement

Venance TONONGBE

Présidentielle de 2026 au Bénin: Le Mouvement “Osons Bâtir le Bénin” appelle Olivier Boko à lui dire ’’Oui’’

Venance TONONGBE

Les opportunités d’insertion professionnelle des Volontaires internationaux de la Francophonie en débat au Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page