Le Vatican a annoncé ce 25 novembre que le Pape François a annulé ses audiences prévues ce samedi matin en raison d’une légère fièvre. Dans un communiqué officiel, le Saint-Père a confirmé cette annulation, précisant que cette décision découle d’une “légère grippe”.
Le Pape François, qui aura 87 ans le mois prochain, suscite des inquiétudes concernant sa santé depuis sa chirurgie abdominale il y a quelques mois, visant à traiter une hernie et à enlever des cicatrices intestinales. Interrogé récemment par l’Associated Press sur son état de santé, le chef de l’Église catholique a répondu avec humour en déclaré : «Toujours en vie, vous savez.»
Le pontife devrait se rendre à Dubaï ce vendredi pour participer à la Conférence de la COP28 sur le changement climatique, un enjeu mondial qui lui tient particulièrement à cœur depuis le début de son pontificat. La décision d’annuler les audiences pourrait refléter la nécessité de prendre des précautions face à la propagation potentielle de maladies, notamment en raison du contexte mondial lié à la pandémie.
Malgré ces circonstances, le Pape François a adressé un message samedi aux participants des Semaines sociales de France, exprimant ses vœux de succès pour leurs travaux. Dans ce message, le Pape souligne la situation internationale instable et la nécessité de cohésion sociale, de fraternité et de réconciliation entre les groupes et les communautés, soulignant également le rôle crucial des organisations de la société civile dans la réponse aux défis mondiaux.
«Votre rassemblement a lieu cette année sur fond de situation d’instabilité internationale très préoccupante, qui, également en France, démontre la nécessité de la cohésion sociale, de la fraternité et de la réconciliation entre les groupes et les communautés», indique le message du pape rapporté aux participants du colloque par le secrétaire d’État du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin.