Le président du Comité des Rites Vodun, Mahougnon Kakpo, a exprimé une vive indignation face à l’attribution de récents crimes au Vodun et au Fa. Dans un communiqué diffusé samedi, le professeur Kakpo a fermement rejeté ces accusations.
« Depuis quelque temps, il nous revient, comme à toute l’opinion publique, la commission de certains crimes dans notre pays. Des commentaires et analyses semblent relier ces crimes au Vodun, au Fa ou à leurs acteurs », a-t-il déclaré.
Le Comité des Rites Vodun tient à informer que ces actes ne sont, en aucun cas, liés aux pratiques du Vodun ni du Fa. Mahougnon Kakpo a insisté sur le fait qu’il s’agit de crimes ignobles et crapuleux commis par des individus mal intentionnés qui s’abritent sous le couvert du Vodun pour perpétrer des actes moralement et légalement répréhensibles. Ces hors-la-loi, a-t-il ajouté, doivent être poursuivis et punis avec la plus grande sévérité, conformément aux lois en vigueur.
Le Comité a exprimé son indignation face aux amalgames véhiculées par certaines presses ou individus, normalement qualifiés pour reconnaître la différence fondamentale entre les pratiques ésotériques immorales et les rituels du Vodun et du Fa. « Le Vodun est un trait de Civilisation, un Humanisme dont les valeurs éthiques et spirituelles sont fondées sur le Gbèsù, c’est-à-dire les Principes Éthiques et Humanistes », a-t-il rappelé.
Le Comité des Rites Vodun s’engage à collaborer sans relâche avec les autorités compétentes pour éradiquer définitivement de tels actes criminels de la société béninoise. Il aspire également à promouvoir un dialogue interreligieux et transculturel, contribuant ainsi à l’édification de l’Universel et à la préservation du Patrimoine Spirituel de l’Humanité.
Le président Mahougnon Kakpo a rassuré le peuple béninois, notamment ceux qui œuvrent pour la promotion de la spiritualité et des traditions ancestrales, de l’engagement total du Comité pour atteindre cet objectif.