C’est un coup dur pour le parti Les Démocrates après le rejet de la proposition de loi d’amnistie au profit des personnalités politiques incarcérées par la commission des lois à l’Assemblée nationale.
Le projet de loi spécial portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires au profit de personnalités politiques pour des faits criminels ne passe pas au parlement béninois. Lors de la deuxième session ordinaire de l’année 2023, le texte de loi d’amnistie introduit par le parti Les Démocrates a été rejeté par la commission des lois. 17 parlementaires constituant la majorité des élus de la commission ont voté contre et 6 députés en sa faveur.
La proposition de loi d’amnistie n’est d’ailleurs pas soutenue par l’exécutif dont le chef, Patrice Talon, a refusé toute implication jugeant le texte “techniquement impossible à adopter”. Face à la presse lors d’une entrevue spéciale à la présidence, le chef de l’État avait déclaré que « Même si le Parlement était à 100% Démocrates, une telle loi ne pourrait pas être votée». Et d’ajouter, «On ne peut pas choisir comme ça, sélectionner dix, vingt ou trente personnes dans le pays et dire, ceux-là on les amnistie de tout ce qu’ils ont fait. Ce n’est pas possible ».
Le parti de l’opposition Les Démocrates a désormais les regards tournés vers la plénière dont le verdict est définitif.