Trois accords de financement dont un accord-cadre ont été signés le 31 juillet 2023 entre le Bénin et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
L’alimentation-nutrition, le secteur privé et la Banque ouest-africaine de développement sont les domaines qui désormais, seront impactés par de nouveaux accords entre la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le gouvernement du Bénin.
Alors qu’il était en séjour de travail à Cotonou, le président de l’institution financière Sidi Ould Tah a procédé à la signature de 2 accords de financement et d’un accord-cadre sur la protection des investissements entre le Bénin et la Banque arabe, avec le ministre d’État chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni.

D’un montant global de 100 millions de dollars, soit plus de 59 milliards de FCFA, les 2 accords de financement vont contribuer à la mise en œuvre d’«un projet d’aménagement hydroagricole et d’adaptation aux changements climatiques dans la vallée du fleuve Mono sur une superficie de 1500 hectares à travers la mise en place d’infrastructures agricoles avec maîtrise de l’eau; et le programme de recapitalisation de la BOAD qui vise le renforcement de cette institution régionale de développement», a détaillé le patron de l’économie béninoise sur sa page Facebook.
L’accord-cadre quant à lui, va servir à l’ouverture des voies de financement du secteur privé Béninois par la BADEA. Avec cet investissement consistant, l’agriculture va connaître plus de modernisation dans la vallée du fleuve Mono.