lamétéo.info
Société

Abomey-Calavi : bientôt un centre funéraire, une morgue et… un crématorium made in Bénin !

Partager

Le dernier voyage aussi aura droit à la modernité ! Le Conseil des ministres de ce mercredi 8 octobre 2025 a validé la contractualisation pour la maîtrise d’œuvre complète du projet de construction d’un centre funéraire, d’une morgue, d’un crématorium et d’une école de formation en thanatopraxie dans la commune d’Abomey-Calavi.

On connaissait déjà Abomey-Calavi comme la « cité dortoir » de Cotonou. Elle s’apprête désormais à devenir aussi la « cité du dernier repos ». Le Conseil des ministres de ce mercredi 8 octobre 2025 a en effet donné son feu vert pour la contractualisation de la maîtrise d’œuvre complète de la construction d’un centre funéraire, d’une morgue, d’un crématorium et d’une école de formation en thanatopraxie. Ce projet, inscrit au Programme d’Action du Gouvernement (PAG), vise à réorganiser et moderniser le service funéraire afin d’y intégrer toutes les commodités dignes de nos chers disparus. Le Conseil explique que la mise en œuvre permettra notamment d’« améliorer les conditions de conservation des corps des personnes décédées, afin de garantir la sécurité sanitaire des travailleurs funéraires et des familles ».

Mais ce n’est pas tout : il est aussi question de moderniser les pratiques liées aux enterrements, de former les personnels aux méthodes de soins de conservation, et surtout de proposer la crémation comme nouveau mode de sépulture. Une option jusque-là marginale au Bénin, mais qui commence à séduire ceux qui veulent partir « en fumée » dans les règles de l’art.

Pour garantir la réussite de ce projet, le gouvernement insiste sur la nécessité d’une conception architecturale rigoureuse, d’études techniques approfondies, et d’une surveillance stricte des travaux.

Le Conseil a donc donné son feu vert pour la contractualisation avec une entreprise spécialisée, chargée de conduire les études et d’assurer le contrôle des travaux.


Partager

Articles similaires

Lions Cotonou Émeraude : Rosemonde Michaï élue présidente !

Venance TONONGBE

Bénin : un bouvier domicilié à Bohicon, présumé braqueur à Toffo, dénonce ses complices

Philippe LOKONON

Au Bénin, les accouchements à domicile interdits à Malanville : des amendes allant jusqu’à 100 000 FCFA prévues

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page