lamétéo.info
Société

Abomey-Calavi : Anne-Marie Awadjihè forme 60 apprenties coiffeuses et couturières à l’hygiène menstruelle pour éviter les infections

Partager

Dans le cadre du Programme d’appui à l’égalité de genres (PAEG), Anne-Marie Awadjihè Kpoviéssi a sensibilisé, ce samedi 21 décembre 2024, une soixantaine d’apprenties coiffeuses et couturières de la commune d’Abomey-Calavi. Axée sur les bonnes pratiques menstruelles, cette initiative vise à réduire les infections et leurs complications chez les jeunes femmes.

De Tankpè-Parana à Godomey-Togoudo, Anne-Marie Awadjihè Kpoviéssi, accompagnée de son coach média Venance Tonongbé et soutenue par Véronique Govi, a visité plusieurs salons de coiffure et ateliers de couture pour sensibiliser les apprenties sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle. Le thème central de la rencontre : “Sensibilisation sur comment gérer des menstrues pour éviter les différentes infections”.

Des serviettes hygiéniques distribuées aux participantes

La formatrice a mis l’accent sur les conséquences d’une mauvaise hygiène menstruelle, notamment les infections v@gin@les, les fibromes, et les trompes bouchées, qui peuvent compromettre la santé reproductive. “Beaucoup de jeunes femmes ignorent que ces infections, lorsqu’elles ne sont pas traitées, rendent la conception difficile”, a-t-elle alerté.

Des conseils pratiques

Pour celles utilisant des pagnes comme protection menstruelle, Anne-Marie Awadjihè recommande de les laver soigneusement avec de l’eau et du savon, de les sécher au soleil, à l’abri des regards puis de les repasser avant toute réutilisation. Elle a également insisté sur le changement des serviettes hygiéniques toutes les trois heures et l’importance d’une toilette intime adéquate, sans savon ni introduction de doigts dans l’appareil génital.

Echanges entre Anne-Marie Awadjihè et des apprenties

Des bénéficiaires satisfaites

Les séances, qui ont duré environ quatre heures, ont permis aux apprenties des salons “Institut de beauté Authentic Hair”, “SKR Afro”, “Jéhovah Nissi Couture” et “Bidossessi Vino’s Coiffure” de poser leurs préoccupations et d’acquérir des connaissances pratiques. En signe de satisfaction, plusieurs d’entre elles ont exprimé leur intérêt pour des formations complémentaires sur la santé sexuelle et reproductive.

Des participantes

La journée s’est achevée par la distribution de serviettes hygiéniques aux participantes, une initiative fortement appréciée. “Ces conseils vont nous aider à prévenir les infections et à mieux gérer nos périodes menstruelles”, a témoigné une apprentie, visiblement touchée par l’intervention.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

Cotonou : 7 bons plans culturels du week-end du 26 au 28

Venance TONONGBE

Production de poussins d’un jour au Bénin: le gouvernement pose un acte

Venance TONONGBE

Abomey-Calavi : un corps sans vie retrouvé à Gbétagbo

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page