Au Bénin, l’État procédera-t-il à un prélèvement sur le salaire des enseignants AME à partir du mois de janvier prochain comme annoncé en septembre dernier ? Des enseignants se posent cette question. Le Porte-parole du gouvernement a une réponse.
Les enseignants communément appelés Aspirants au métier d’enseignant (AME) avaient perçu en septembre dernier un mois d’avance sur salaire pour bien effectuer la rentrée scolaire. Comme mécanisme de remboursement, à partir du mois de janvier 2023, ils devraient constater un prélèvement sur leur salaire.
Mais avec les nouvelles mesures prises par l’État en leur faveur, notamment celle qui consiste à leur payer un salaire de 11 mois sur 12 au lieu de 9 auparavant, que devient le remboursement de l’avance sur salaire ?
Face à la presse vendredi 9 décembre, le Porte-parole du gouvernement a apporté une réponse. « On ne va pas les obliger encore à rembourser. Le problème, il est réglé.», a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji même s’il souligne qu’il n’a pas d’autres détails sur le sujet. « Si on est passé de 9 mois à 11 mois, vous pouvez considérer que le mois avancé fait partie des 11 mois [… ] J’ai le sentiment que ce qui va être fait, c’est d’intégrer le mois avancé dans les 11. »
Toutefois, il promet de se rapprocher des services compétents pour plus de détails.