L’ancien président béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo, a exprimé son admiration lors de sa première visite à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).
En visite pour la première fois à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) le mardi 3 septembre 2024, l’ancien président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo a exprimé son admiration pour les réalisations industrielles qui se déroulent au sein des diverses unités de transformation de matières premières locales.
C’est avec un cœur rempli de joie que Nicéphore Soglo a pris congé des responsables du site industriel de Glo-Djigbé et des jeunes employés, après une visite guidée de plusieurs heures. L’ancien maire de Cotonou a particulièrement manifesté son intérêt pour les unités textiles qui transforment le coton béninois en vêtements destinés aux rayons des grandes marques aux États-Unis et au Canada. Il a également visité les unités de transformation de noix de cajou, où 20 000 tonnes de noix d’anacarde sont traitées annuellement, avec une capacité installée de 10 000 tonnes en 8 heures.
Létondji Béhéton, Directeur général de la SIPI-Bénin SA, la société qui gère la GDIZ, a révélé à la délégation de l’ex-chef de l’État que les activités de la zone industrielle génèrent un produit marchand de 12,6 milliards de dollars par an, soit près de 7 500 milliards de FCFA. Une performance économique que Nicéphore Soglo a qualifiée de “fantastique” lors de sa première visite dans ce hub industriel depuis son inauguration.
L’ancien président n’a pas manqué d’encourager les plus de 14 milliards de 000 jeunes qui travaillent actuellement sur ce site. Selon lui, c’est grâce à leur engagement que ces transformations industrielles se réalisent au sein de la GDIZ, un projet qu’il a salué pour sa contribution au développement économique du Bénin.