Depuis le 13 janvier 2025, l’État béninois offre l’opportunité à toute personne physique ou morale de devenir actionnaire de la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC).
Lancé le 13 janvier 2025, l’État béninois propose la vente de parts de la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC), une des institutions financières les plus performantes du pays. Cette opération permet au grand public, aussi bien au Bénin qu’à l’international, d’acquérir des actions de la BIIC, avec un prix de cession fixé à 5 250 FCFA l’action. L’objectif est de céder entre 30 et 40 % du capital, pour un montant compris entre 91 et 121 milliards de FCFA. L’offre est ouverte jusqu’au 28 février 2025.
Lors de son intervention à la télévision nationale le 15 janvier, Roselyne Abé, directrice générale d’EDC Investment Corporation, a détaillé le processus de souscription et les avantages de cette offre. Les futurs actionnaires auront non seulement la possibilité d’influencer les décisions de la banque par le droit de vote lors des assemblées générales, mais aussi de bénéficier de dividendes annuels. Selon la politique de la BIIC, entre 60 et 80 % du résultat net distribuable sera alloué aux actionnaires sous forme de dividendes.
Ouvert à tous
Cette offre publique de vente (OPV) est accessible à un large public, qu’il soit résident au Bénin, dans la zone UMOA, ou à l’international. « La vendeuse au marché ou le chauffeur de zémidjan peuvent aussi investir », a souligné Roselyne Abé.
Comment souscrire à l’OPV ?
Pour participer, il suffit de se rendre dans une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI), d’ouvrir un compte-titre distinct du compte bancaire habituel et de déposer le montant correspondant à l’achat des actions. Les souscriptions seront validées par la SGI et confirmées par notification. L’opération se termine le 28 février 2025.