lamétéo.info
Société

Sécurité routière au Bénin : la circulation à droite devient obligatoire sur la chaussée, des répressions annoncées

Partager

Le gouvernement béninois annonce un renforcement des contrôles contre les conducteurs qui roulent à gauche de la chaussée en dehors des cas prévus par la loi. Les forces de l’ordre ont reçu pour instruction de sanctionner les contrevenants sur toute l’étendue du territoire national.

Les automobilistes, motocyclistes et autres usagers de la route sont désormais avertis. Le gouvernement rappelle que la circulation doit obligatoirement se faire sur le côté droit de la chaussée, sauf dans les situations prévues par le Code de la route. Face à la multiplication des infractions observées ces derniers mois, des opérations de contrôle et de répression seront menées à l’échelle nationale.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 10 juillet 2026, le ministre délégué auprès du président de la République, chargé de l’Intérieur et de la Sécurité publique, déplore un comportement devenu fréquent sur plusieurs axes routiers.

Selon le communiqué, « en dépit de la réglementation en vigueur, il est notoirement constaté sur les routes que certains conducteurs de véhicule, au mépris des exceptions légales, circulent à gauche ».

Le ministère estime que cette pratique perturbe la circulation et accroît les risques d’accidents. « Par ce comportement qui frise l’incivisme, ces usagers perturbent le trafic routier et mettent en insécurité, outre leurs propres personnes, les autres usagers ainsi exposés aux risques accrus d’accident qu’ils leur font courir », souligne le communiqué.

Les exceptions

Le gouvernement rappelle que la règle est de circuler à droite. Les seules dérogations concernent notamment un dépassement, le contournement d’un obstacle, un changement de direction, une obligation imposée par la signalisation routière ou une injonction des agents chargés de la police de la circulation.

Le ministre invite ainsi les usagers à respecter strictement ces prescriptions afin de rendre la circulation plus sûre et plus fluide.

Des contrôles renforcés

Pour faire respecter cette règle, les services de police ont reçu des consignes précises. « Les services de Police sont instruits pour organiser des contrôles renforcés sur toute l’étendue du territoire national aux fins de sanctionner tout contrevenant », précise le communiqué.

Le ministère conclut en appelant chacun à adopter un comportement responsable sur la route. « La sécurité routière est l’affaire de tous. Circuler à droite, c’est protéger sa vie et celle des autres. »

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Vol à main armée à Kérou : la victime identifie ses agresseurs, cinq suspects interpellés par la police

Philippe LOKONON

Un individu de 56 ans achète une poupée pour enfant et se retrouve en prison, la raison

Philippe LOKONON

Au Bénin, des progrès mais aussi des violations en matière des droits humains selon Amnesty international

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page