En fin de mandat à la tête de la Conférence Internationale des Grandes Chancelleries Francophones, la Vice-Présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, a présenté un bilan jugé satisfaisant par ses pairs. La Guinée équatoriale prend désormais la présidence pour deux ans.
La page se tourne pour Mariam Chabi Talata à la tête de la Conférence Internationale des Grandes Chancelleries Francophones. Réunis du 23 au 27 février 2026 pour la 12ᵉ édition, les Grands Chanceliers ont écouté la Présidente sortante dresser le bilan de son mandat avant de procéder à la passation de charges au profit de la Guinée équatoriale.
Vice-Présidente de la République du Bénin et Grande Chancelière des Ordres nationaux, Mariam Chabi Talata a rappelé les progrès réalisés depuis la 11ᵉ conférence organisée au Bénin.
Elle a mis en avant la régularité des rencontres, l’adhésion de nouveaux membres et le renforcement des échanges entre Grandes Chancelleries. L’amélioration de l’attractivité des décorations honorifiques figure également parmi les acquis évoqués.
Ce bilan présenté a été jugé très satisfaisant par les grands chanceliers des 13 pays ayant participé à la rencontre, au regard des engagements pris lors de la mandature.
À l’issue des travaux, la Guinée équatoriale a été désignée pour assurer la présidence de l’organisation pour les deux prochaines années. Cette passation marque l’ouverture d’un nouveau cycle pour la Conférence.
Les Grands Chanceliers ont formulé plusieurs recommandations pour la mandature à venir. Il s’agit notamment de la création d’une plaque symbolique de passation, du renforcement du partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la promotion des associations de décorés et de la distinction des artisans de paix.
Les prochaines échéances sont déjà fixées. La 13ᵉ Conférence internationale des grandes chancelleries francophones se tiendra en 2028 en République démocratique du Congo et la 14ᵉ en 2030 au Togo.

