lamétéo.info
Actualités

Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO condamne et exprime son soutien aux autorités

Partager

La CEDEAO a réagi, ce dimanche 7 décembre 2025, à la tentative de coup d’État déjouée au Bénin. Dans un communiqué, l’organisation régionale condamne fermement cette action qu’elle qualifie d’anticonstitutionnelle, et réaffirme son soutien aux autorités légitimes du pays.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi à la tentative de coup d’État survenue au Bénin dans la matinée de ce dimanche 7 décembre 2025. Dans un communiqué officiel, l’organisation régionale a exprimé sa consternation et condamné avec fermeté cette action jugée « anticonstitutionnelle ».

Selon la Commission de la CEDEAO, cette tentative de prise de pouvoir par la force constitue une « subversion de la volonté du peuple béninois ». Elle a salué la réactivité du gouvernement béninois et l’attitude républicaine de l’armée qui a permis de contenir rapidement la situation.

L’organisation appelle au respect total de la Constitution du Bénin et met en garde les auteurs du complot, les tenant « individuellement et collectivement responsables » de toute perte en vies humaines ou de dégâts matériels causés.

Réaffirmant son engagement en faveur de la stabilité institutionnelle dans la sous-région, la CEDEAO assure qu’elle apportera « par tous les moyens nécessaires » son soutien aux autorités béninoises pour la défense de la légalité républicaine et de l’intégrité territoriale du pays.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Elections communales 2020 au Bénin : Résultats des 77 communes et municipalités selon la CENA

Venance TONONGBE

Communales 2026 au Bénin : gestion des déchets et entretien des ouvrages, voici le message de la FCBE

Philippe LOKONON

Disparition de Mgr Barthélémy Adoukonou : Jean-Michel Abimbola salue la mémoire d’un “homme de lumière et de conviction”

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page